Rencontre avec l’Armée de Terre

Après avoir visité le groupement de gendarmerie de l’Ain en novembre, puis reçu, en décembre, des représentants de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine Nationale, nous recevions ce 12 avril le maréchal des logis chef Arnaud, pyrotechnicien (artificier) au Service Interarmées des Munitions (SIMu). Après nous avoir rappelé le rôle de l’Armée de Terre dans la Défense nationale, il nous a présenté sa spécialité, la gestion et le stockage des munitions et des explosifs, une qualification très technique qui nécessite une grande rigueur, notamment quand il s’agit de nettoyer un secteur des munitions qui s’y trouvent et qu’il faut neutraliser.

Il nous a appris que la plus grosse zone de stockage de munitions pour les trois armées se trouve à Brienne-le-Château, près de Troyes dans l’Aube, où se trouvent plus de 200 « igloos » de stockage qui accueillent la moitié des réserves nationales de munitions.

Au cours de cette séance nous avons aussi découvert le contenu d’une boîte de ration de l’armée française et appris à utiliser un garrot. Certains d’entre nous ont aussi pu essayer le casque balistique que portent les soldats de l’Armée de Terre.

Cette séance a aussi été l’occasio d’accueillir des élèves de 5e qui souhaitaient découvrir les activités de la Classe de Défenss

Laisser un commentaire